LES UNIVERSITAIRES APPELÉS À UN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS SUR LA QUESTION DU HANDICAP

0
1239
Saint-Louis, 20 oct (APS) – Le personnel universitaire doit davantage se familiariser avec la question du handicap en vue d’intégrer cette problématique dans les enseignements, a laissé entendre, vendredi, à Saint-Louis, le directeur de l’UFR des Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger (UGB), le professeur Mbissane Ngom.
Dans cette perspective, il a souligné l’importance du renforcement des capacités académiques et institutionnelles du personnel universitaire en matière de droits des personnes en situation de handicap.
De cette manière, la situation de cette catégorie de la population sera mieux prise en compte dans les enseignements dispensés, a-t-il indiqué lors d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités du personnel de l’UGB.
Des responsables de l’ONG OSIWA et de l’antenne sénégalaise de Handicap International participaient à cet atelier, de même que des enseignants, médecins et magistrats, entre autres.
De l’avis du professeur Ngom, cet atelier devrait permettre aux enseignants-chercheurs d’acquérir “des connaissances et compétences pratiques et les inciter à travailler sur les questions relatives aux droits des personnes vivant avec un handicap’’.
Selon lui, il s’agira ainsi de préparer les enseignants à prendre en charge un enseignement des droits des personnes vivant avec un handicap à l’Université Gaston Berger.
A l’issue de la rencontre, des productions scientifiques sont attendues sur cette problématique, en vue d’approfondir la compréhension des droits des personnes vivant avec un handicap, pour mieux sensibiliser la communauté universitaire à la problématique des personnes vulnérables.
Cet atelier, qui prend fin samedi, vise à renforcer l’engagement de l’UFR des Sciences juridiques et politiques de l’UGB sur cette question, pour à terme développer et introduire un module de formation sur les droits des personnes vivant avec un handicap dans les programmes d’études universitaires.
BD/BK

LEAVE A REPLY