LES NON-VOYANTS VOTENT IDY, LES ALBINOS PARRAINENT MACKY

0
29
Dans la ville de Thiès, les personnes vivant avec un handicap particulièrement les Albinos et les non-voyants se sont engagés dans la politique en faisant part de leur soutien à des candidats pour la présidentielle de dimanche prochain. Toutefois, eux qui sont partagés entre Macky Sall et Idrissa Seck, attendent beaucoup du prochain Président de la République dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
Plus qu’un jour pour la fin de la campagne électorale mais dans la ville de Thiès, presque toutes les couches sont en ébullition. D’ailleurs, les personnes vivant avec un handicap sont montrées dans la scène politique. Plusieurs d’entre elles ont affiché leur soutien à des candidats à la présidentielle de dimanche prochain. Si les non-voyants ont jeté leur dévolu  sur Idrissa Seck, les Albinos ont, quant à eux, préféré le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall. Des choix mûrement réfléchis puisque, disent-ils, basés sur la place donnée aux personnes vivant avec un handicap dans leurs programmes. «On a décidé de soutenir le candidat Macky Sall parce que parmi tous les gouvernements du Sénégal, seul son gouvernement a répondu aux préoccupations des Albinos», a fait savoir le président du Mouvement «Ci Laniou Bokk», Amadou Aly Fall. Parmi les raisons qui ont poussé les membres de ce Mouvement qui regroupe des Albinos  à porter la candidature de Macky Sall, il y’a la distribution gratuite de la crème solaire. «En 2012, la Première Dame, Marième Faye Sall nous avait offert 215 caisses de crèmes gratuitement. L’année dernière également, le gouvernement a investi beaucoup d’argent dans ces crèmes solaires pour qu’on nous les donnent gratuitement», ajoute Amadou Aly Fall.

Toutefois, les albinos et les non-voyants de Thiès ne partagent pas les mêmes convictions. Pour cause, l’association regroupant des non-voyants dénommée GIE La Canne Blanche s’est engagée à faire de l’ancien maire de Thiès, Idrissa Seck le 5ème Président du Sénégal à l’issue de ce scrutin présidentiel. «Nous soutenons le candidat Idrissa Seck parce qu’il est à nos côtés à chaque fois qu’on a besoin de lui et il respecte toujours ses promesses envers nous», confie son président, Djibril Sao. Mieux, ajoute-t-il, «même s’il n’a pas duré dans le régime à l’époque où il était Premier ministre, Idrissa Seck a réalisé des projets dans la ville et tout le monde l’a remarqué».

ATTENTES DES ALBINOS ET DES NON-VOYANTS

Les Albinos et les Non-voyants n’ont pas manqué de faire part de leurs attentes pour le prochain Président de la République. Pour cause, ils ne cessent de se confronter à des problèmes. «Puisque Macky Sall a fait les premiers pas, le prochain Président devra le poursuivre, il doit soutenir les Albinos du côté de l’emploi, de la santé et surtout de la sécurité», a déclaré Amadou Aly Fall.  Concernant les Non-voyants, Djibril Sao sollicite un accompagnement avec une bonne politique pour ne plus mendier. «Nos conditions de vie sont très difficiles surtout les femmes Non-voyantes et tous ceux qui mendient dans la rue n’ont pas de choix», regrette le président du GIE La Canne Blanche.

Le sortant de l’INEFJA de Thiès dira : « on doit nous soutenir dans la formation professionnelle avec une insertion rapide dans le milieu professionnel, nous offrir des baguettes, aider certains à aller subir des formations en Europe. On doit aussi pouvoir travailler dans la pâtisserie, la savonnerie». A Thiès, les personnes vivant avec un handicap ne veulent plus être oubliées dans les programmes de développement.

LEAVE A REPLY