Les personnes handicapées marchent sur Dakar

0
106

Le Collectif pour la défense des droits des handicapés entend manifester, ce mercredi. Ce, pour réclamer la publication des décrets d’application de la loi d’orientation sociale et la mise à disposition des cartes d’égalité de chance. Autre revendication: c’est l’instauration d’une haute autorité du fond d’appui pour lutter contre la mendicité.

Mais, pour le moment, la marche n’est pas encore autorisée. “On a informé le Préfet depuis le vendredi dernier mais jusqu’à présent (l’autorité) ne nous a pas encore donné d’autorisation. Mais, dans tous les cas, nous allons organiser la marche. On a choisi l’itinéraire de la Place de la Nation au Rond-point de la Rts”, prévient Khadim Talla, membre du Collectif, au micro de Radio Sénégal.

Selon lui, rien n’a été fait après le vote de la loi d’orientation sociale en 2010.

“La loi d’orientation sociale est votée depuis 2010. Il y a dix décrets et quatre arrêtés. On n’a signé que deux décrets d’application, dénonce Talla. L’État du Sénégal avait organisé le Conseil interministériel sur le handicap le 13 février 2018. Le Premier ministre qui l’avait présidé, avait demandé l’application du décret avant le 30 juin. Aujourd’hui, nous sommes le 11 juillet 2018”.

En face, le Directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées, Mamadou Lamine Faty, se veut rassurant.

“L’État du Sénégal a atteint l’objectif de production des 50 mille cartes d’égalité des chances annoncées (par le président Macky Sall). Dont 17 mille 192 personnes handicapées enrôlées dans les mutuelles de santé, 25 mille 507 bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale conformément à la directive présidentielle de 2015. Et, 652 personnes handicapées ont accès aujourd’hui gratuitement au réseau Dakar Dem Dikk”, informe-t-il.

Avant de poursuivre : “Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a invité toutes ces associations autour d’un atelier pour faire valider et partager ces textes. Aujourd’hui, tous ces textes ont été soumis à l’appréciation du ministre. Certains ont été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Les dispositions sont prises pour la transmission du décret relatif au fond d’appui aux personnes handicapées. Mais également du projet de décret relatif au haut conseil à l’égalité des chances des personnes handicapées.”

“Au courant de ce mois de juillet, promet Faty, interrogé par Radio Sénégal, tous ces textes parviendront au Premier ministre conformément à la directive”.

LEAVE A REPLY