Les personnes handicapées réclament l’adoption du Système braille sur les bulletins

0
125

Dimanche 30 juillet 2017 dans le centre de vote « Tanor Dieng», établissement scolaire public sis au quartier Passoirs Ndorong à Kaolack, les personnes vivant avec un handicap ont réclamé l’utilisation du bulletin unique au Sénégal et de surcroît, l’adoption du système braille sur les bulletins de vote afin de leur faciliter le droit au vote. Leur accès aux bureaux de vote était en effet quasi impossible.

En dehors des fortes précipitations qui se sont abattues la veille du scrutin dans la ville de Kaolack  et qui rendait l’accès difficile dans ce grand centre de vote, beaucoup de personnes handicapées peinaient à franchir la cour de cet établissement pour s’exprimer. Une situation qui du reste, était partagée par Gora Gaye, un des mandataires de la commission d’observation des personnes vivant avec un handicap venu superviser pour la première fois le scrutin législatif 2017. Même si l’objectif dans cet exercice est de préparer le scrutin présidentiel de 2019, la commission qu’il représentait constate que dans le centre de vote «Tanor Dieng» il n’y avait ni rampe pour handicapés moteurs, ni système d’indication permettant aux handicapés visuels de pouvoir exercer convenablement leur devoir civique.

Pour Gora Gaye, « depuis ce matin, nous avons parcouru quatre centres de vote, mais nous avons constaté que beaucoup d’entre nous ont circulé de centre en centre sans trouver le lieu désigné pour effectuer leur devoir citoyen. Ce que nous avons d’ailleurs énergiquement déploré. Aussi nous avons constaté que ces lieux n’ont pas offert un accueil adéquat pour nous. Car en marge de la stagnation des eaux, nous peinons à accéder aux bureaux de vote ». Toutefois dans le cahier de leurs revendications, ces personnes suggèrent l’adoption d’un bulletin unique au Sénégal, mais surtout l’utilisation de la méthode braille sur les bulletins de vote afin d’aider les personnes handicapées à surseoir les efforts à fournir sur le choix de la pléthore de bulletins, mais surtout l’identification des bulletins.

LEAVE A REPLY