Finale championnat handibasket : Plateau Handibasket Club s’offre un deuxième titre d’affilée

0
85

Plateau Handibasket Club a encore dicté sa loi à la formation de Pikine Handibasket Club au terme d’une rencontre palpitante, hier, au stadium Marius Ndiaye. En plus d’être le premier champion sous l’ère de la Fédération sénégalaise paralympique handisport, l’équipe de Plateau s’adjuge le trophée du chef de l’Etat.

Le championnat national handibasket a connu son épilogue à travers la finale dotée du trophée du chef de l’Etat. Au coup de sifflet de l’arbitre, les deux équipes se ruent à l’attaque. Pikine handibasket Club ouvre les hostilités. Mais la réponse de Plateau handibasket Club ne se fera pas attendre. Le tempo du match est ainsi donné dans un rythme effréné. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais la fin du premier quart temps est à l’avantage du champion en titre (10-7). Au début du second, l’équipe de Pikine remet le pied sur l’accélérateur afin de recoller au score. Elle parvient même à reprendre l’avantage après un enchainement de paniers de son ailier fort Mouhamed Gaye.

Les banlieusards rejoignent les vestiaires avec un avantage de cinq points (18-23). Toutefois, l’équipe championne en titre a fait le dos rond laissant passer l’orage. Elle tient le match à son compte multipliant les offensives tout en étant plus costaud défensivement. Le dispositif tactique mis en place par son coach, Khadim Gaye, a complètement gêné l’organisation de l’équipe adverse qui multiplie les fautes et les pertes de balle. Elle reprend logiquement l’avantage à la fin du troisième quart temps (34-30). Pikine, qui est revenu avec de meilleures intentions, essaie de sonner la révolte. Néanmoins, elle se heurte à une bonne formation de Dakar Plateau bien en place. Mieux, le très remuant Samba Diop continue de donner du fil à retordre à la défense adverse lors des dix dernières minutes.

Malgré un dernier sursaut d’orgueil, le finaliste de l’année dernière s’incline de nouveau face à la même équipe sur le score final de 54-40. En plus de conserver son bien, Plateau Handibasket Club est devenue, par la même occasion, le premier champion sous l’ère de la Fédération sénégalaise paralympique handisport

Khadim Gaye, coach Plateau Handibasket Club
Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de remporter cette finale pour la deuxième année de suite. Cette victoire a une saveur particulière parce qu’elle intervient à l’année de la mise en place de la nouvelle fédération sénégalaise paralympique handisport. Nous encourageons également Pikine Handibasket Club. Je félicite mon équipe parce qu’ils s’entrainent durement tous les jours de 15h à 18h. Ce résultat est un mérite car seul le travail paie.

Yoro Niang, coach Pikine Handibasket Club
Nous avons perdu la finale, c’est la loi du sport car il faut toujours un vainqueur et un vaincu. Nous avons préparé la finale de la meilleure des manières et les gosses se sont donnés à fond. Nous voulions remporter cette coupe mais avec les pertes de balle et le relâchement des joueurs, il était difficile de remonter la pente. Plateau a amplement mérité sa victoire parce qu’elle est plus expérimentée. Nous allons travailler davantage pour revenir plus forts l’année prochain

LEAVE A REPLY