Compte rendu de la réunion Trimestrielle du Projet EMPHAS

0
347

Les membres du Comité de Pilotage (COPIL) du projet EMPHAS se sont réunis ce Jeudi 06 avril 2017 de 09h à 13h30 dans la salle réunion du Comité International de la Croix Rouge (CICR) situé à la rue 7XB Point E Dakar.

Le chef du Projet EMPHAS Madame DIOP a fait un petit rappel du projet ainsi que ses états d’avancement.
En effet, elle est revenue sur la cérémonie de lancement des bus « Dakar DEM Dikk » 475 bus , les 1/3 sont accessibles dispose des rampes d’accès.

Ainsi, elle a fait un focus sur le recrutement de 25 personnes en situation de Handicap au niveau de la société Dakar DEM DIKK et la signature de convention de partenariat avec cette ladite société.
Deux personnes en situation de handicap sont recrutées au niveau de l’université Cheikh Anta DIOP et Gaston BERGER (Homme et Femme).
6 personnes sont recrutées au niveau de ZENA.
Accord Hôtels, la laiterie du Berger à travers son produit DOLIMA s’intéresse sur le projet EMPHAS.
la BICIS a été saisi pour les audites d’accessibilité au niveau de l’agence LAMINE GUEYE , 3 personnes handicapées ont obtenu des contrats de travail.

Le projet incite les autorités locales à s’imprégner davantage sur la question des personnes en situation d’Handicap.
Sur cette même ordre d’idées, le Ministère de la Formation Professionnelle est entrain de faire un travail extraordinaire relativement à la formation des personnes en situation de handicap à travers ses démembrements tels que la Direction de Formation Professionnelle, 3FPT (Fonds de Financement des Formations Professionnelle et Technique) qui ont contribué à financer la formation de 21 personnes handicapées à la hauteur de 90%,complété par Emphas pour la prise en charge du transport des récipiendaires.
Ainsi une répartition de taches a été faite .
Mamour SAMB, agent du Ministère de la Formation Professionnelle Direction de la Formation Professionnelle, membre de l’association handicap.sn pilote le nouveau comité de suivi in situ pour
-suivre les personnes handicapées dans les différents centres de formations ;
faire le suivi disciplinaire et les éventuels difficultés liés à l’accessibilités physique et surtout dans les toilettes.
En ce qui concerne le Ministère de la Formation Professionnelle, il est chargé de financer les certificats de spécialisation des personnes en situation de handicap.
Ce sont des formations pratiques et techniques de courte durée de 3 à 6 mois, signée par la direction des examens et concours, BFEM est le niveau requis pour faire ces formations dans les CNQ, Sénégal Japon.
Les enregistrements du Projet EMPHAS.
49 emplois sont obtenus
16 bénéficiaires pour les Stages
61 en formation professionnelle
141 bénéficiaires des formations comportementales
37 personnes handicapées ont reçu également leur attestation mais ils vont continuer leur étude
3 personnes ont obtenu leur diplôme professionnel.
3 cas d’abandon à cause de leur handicap lourd et certaines maladies chroniques.
Le projet a enregistré à ce jour 654 demandes d’emploi Personnes handicapées répartis ainsi : 387 hommes, 267 femmes soit un taux de 59,17% des hommes et 40,82% pour les femmes, il faut aussi désengorger le CRPS de liberté 3B au profit du service social de l’UCAD.
Ceci veut dire que le projet EMPHAS a positionné 485 fois de profils.
La collecte a été fructueuse et le nombre est important.

L’ONG Handicap International a accompagné financièrement le nouveau portail de l’association handicap.sn www.handicap.sn dont le Président Khadim TALLA a fait une belle présentation de ce portail qui est unique à son genre.

Les activités phares de l’année 2017 sont entre autres
La correction et la classification des CV, l’exécution des bilans intermédiaires, le suivi des bénéficiaires en insertion en formation et des profils prometteurs.

Ainsi l’année 2017 est l’année de consolidation des acquis d’une part et de capitalisation des bonnes pratiques,

LEAVE A REPLY