CE QUI FREINE L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

0
282
CE QUI FREINE L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES
CE QUI FREINE L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES
Les personnes vivant avec un handicap éprouvent des difficultés à s’insérer dans la vie active. La cause est due à une exclusion sociale, une surprotection parentale et un refus d’investir chez l’enfant avec un handicapé. Tous ces constats sont établis par El Hadji Alassane Sow, chargé de l’insertion professionnelle du projet de l’emploi des personnes handicapées au Sénégal à Handicap International. Il prenait part hier, jeudi 13 octobre, à la conférence de presse préparatoire de la célébration des 20 ans de présence de leur organisation au Sénégal.
L’inaccessibilité aux lieux publics, le manque de qualification et l’absence de reconnaissance de certains droits des handicapés comme les pièces d’Etat civil font partie des autres entraves qui empêchent l’épanouissement professionnel de ces personnes invalides.  Pour une meilleure insertion des handicapés, la perception de l’invalidité dans la société sénégalaise doit aussi être changée. C’est le plaidoyer fait par El Hadji Alassane Sow d’Handicap International.
Au Sénégal, l’emploi des personnes handicapées est quand même une réalité. Pour preuve, certains de cette frange de la population sont présents dans la fonction publique et dans des sociétés privées.  Et souvent, ils occupent de très hauts postes de responsabilité. Le Chef de projet d’emploi des personnes handicapées, Rokhaya Diop, déplore quant à elle, l’absence de statistiques fiables sur le niveau d’insertion professionnel des handicapés.
Handicap International intervient principalement dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Dakar. L’organisation intervient dans des domaines tels que la santé maternelle et infantile, l’insertion scolaire et professionnelle, la réadaptation et la prévention du Vih Sida. Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans de présence, diverses activités sont prévues. Selon la directrice de programme, Catherine Gillet, elle sera l’occasion de faire un bilan de toutes les activités qui ont été menées par l’organisation.

LEAVE A REPLY